OFFRES EXCLUSIVES POUR LES MEMBRES DU CLUB VETOQUINOL | REJOIGNEZ LE CLUB MAINTENANT !

Une journée sur la route aux côtés d’une gérante de territoire

Pour Isabelle Dorion, contribuer à l’industrie agricole est une véritable mission de vie. « C’est un travail noble : on aide à nourrir la terre entière », croit-elle. En tant que gérante de territoire — Animaux de ferme chez Vetoquinol, elle parcourt l’Est du Québec à longueur d’année afin d’y rencontrer des vétérinaires partenaires. C’est une profession exigeante, mais dans laquelle elle s’épanouit pleinement. Voici à quoi ressemble une journée bien remplie, dans ses propres mots.

5 h 30

Je me réveille dans ma chambre d’hôtel de Rimouski, juste à temps pour admirer le lever du soleil entre deux pics des Appalaches. Café en main, j’ouvre mon portable et je jette un bref coup d’œil aux courriels qui s’accumulent déjà : des réponses à mes demandes de suivis, des questions sur la disponibilité des produits, des publications sur les nouveautés dans notre groupe de discussion interne…

Après une douche rapide, je me coiffe, me maquille, enfile mon habit fétiche et révise mon document une dernière fois : gros déjeuner d’affaires en vue, ce matin.

7 h

Lorsque les premiers vétérinaires entrent dans la salle privée du restaurant familial, j’ai déjà installé mon matériel et mon projecteur. Je reconnais des visages familiers et je me réjouis d’apercevoir quelques nouvelles recrues.

Sans me laisser distraire par le va-et-vient et l’odeur omniprésente du bacon, je leur présente les résultats du programme « Accomplir 25 % + Ensemble » : de bonnes pratiques visant à stimuler le taux de gestation des vaches laitières. C’est bien plus qu’un pitch pour embellir leurs indicateurs de rendement — c’est un moyen concret d’aider les éleveurs à mieux nourrir leur communauté, un animal à la fois. À tirer le maximum des ressources disponibles.

Le groupe est engagé et me pose d’excellentes questions. Je vois des yeux briller d’ambition face à de nouvelles possibilités et des occasions de faire croître leur clinique. J’adore ces conversations-là.

9 h

De nouveau seule au restaurant, je prends des notes détaillées des discussions post-rencontre pendant que c’est encore frais. Qui veut recevoir les plus récents résultats d’essais cliniques ? Qui a une question pour notre équipe de technologues en soins vétérinaires (TSV) ? Honorer ces petites demandes-là et agir rapidement, c’est comment on mérite la confiance des gens.

9 h 45

C’est un départ sur la 132 jusqu’à mon prochain arrêt à Rivière-du-Loup, une centaine de kilomètres plus loin. Je ne me lasse jamais de la beauté du Bas-Saint-Laurent, où le fleuve paraît immense et où l’autre rive est à peine visible à l’horizon. Ça remet tout en perspective.

11 h

J’arrive à destination : une ferme laitière familiale où j’accompagne une vétérinaire partenaire en consultation. C’est une belle grande terre qui s’étend entre les collines, où les vaches broutent en nous regardant, l’air intrigué. Il y a quelque chose d’apaisant à me retrouver ici, avec la boue sur mes bottes et l’odeur du troupeau. J’y retrouve mes racines : les animaux ont toujours fait partie de ma vie.

J’écoute et j’observe la vétérinaire, j’apprends à la connaître. Je profite aussi de l’occasion pour échanger directement avec la famille d’éleveurs. Je leur parle de notre programme de fidélisation Club Vetoquinol, du système de points et des récompenses disponibles.

12 h

J’accompagne la vétérinaire à un bistro sympathique du village. Entre nos cuillerées de soupe et nos bouchées de grilled cheese, on parle d’innovations à venir, de tendances de l’industrie et d’objectifs de croissance. Mais aussi de nos familles et de nos projets de voyage. Les relations de confiance, ça se bâtit entre humains, en vrai, dans des moments comme ça.

13 h 30

Coup d’œil à mes courriels avant de reprendre la route. Une clinique a une question urgente sur un produit. Une autre demande des précisions sur une interaction entre deux médicaments.

14 h

J’embarque sur la Transcanadienne pour entamer le long trajet qui me ramènera à notre siège social à temps pour notre retraite stratégique de demain. Quelque part en arrivant dans Chaudière-Appalaches, j’aperçois un aigle qui vole en cercle au-dessus des champs. Ça me rappelle les condors d’Équateur (en beaucoup plus petits !), là où j’ai fait quelques années d’études en médecine vétérinaire. Ces moments d’introspection entre deux rendez-vous sont comme une bouffée d’air frais.

15 h 30

Environ à mi-trajet, je fais un arrêt rapide dans une clinique partenaire de longue date. Les vétérinaires sont rarement disponibles à cette heure, mais j’en profite pour discuter avec les techniciennes et la réceptionniste — celles qui tiennent le fort au quotidien. Je m’assure que tout va bien côté inventaire, je réponds aux questions en suspens et surtout, je prends le temps de leur dire bonjour. Ces petites visites informelles renforcent nos liens.

16 h 45

Stationnée dans une halte-routière, je sors me dégourdir les jambes et je passe un coup de fil à une collègue du siège social.

17 h 30

Je m’arrête dans un café, le temps de laisser l’heure de pointe de Québec passer. Je profite de la qualité du Wi-Fi pour rédiger et soumettre mes rapports de la journée. Je note les sujets abordés, les besoins exprimés et mes propres engagements.

Le côté « admin » du métier n’est pas ce qu’il y a de plus excitant, mais je prends ça très au sérieux. Ayant déjà dirigé mes propres entreprises, je sais à quel point chaque suivi compte.

21 h

Les derniers kilomètres s’écoulent et j’arrive enfin à destination. Je pousse un soupir de soulagement en retirant mes bottes. Ultime coup d’œil à mon portable : je survole mes courriels et révise la liste de tâches pour demain. Je referme l’écran, satisfaite d’avoir tout donné. J’entame mon rituel de fin de soirée pour décompresser, m’accorder une pause. Fatiguée d’une bonne fatigue, je sais que je dormirai avant même que ma tête touche l’oreiller.

Ce métier demande beaucoup — mais je ne l’échangerais pour rien.

Clubvetoquinol.ca © Tous droits réservés | Plan du site | Politique de confidentialité | Cookies